L Atelier Creatif de Bennecourt
L Atelier Creatif de Bennecourt

Ou sommes nous ?

Nom : Atelier Creatif De Bennecourt
Domicile : Bennecourt 78270

Notre Association reçoit ses adhérentes dans une jolie batisse depuis 2008

 

 

L'Ancien Prèsbytère, De plan rectangulaire, ce bâtiment possède deux niveaux auxquels s'ajoute un troisième sous le toit à quatre pans. La façade reflète l'ordonnance claire et traditionnelle du XVIIIe siècle avec un rez-de-chaussée alternant deux portes et trois fenêtres, et un étage où leur correspondent cinq fenêtres. Un crépi granuleux et un réseau de bandes décoratives de crépi plus lisse, rosé, prolongeant le périmètre des portes et des fenêtres, sont rajoutés postérieurement. Une pierre placée au-dessus de la porte d'entrée signale que cette maison d'habitation des curés fait aussi office d'école du dimanche.

 

La commune de Bennecourt se trouve dans le nord-ouest des Yvelines, à 16 kilomètres au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à 57 kilomètres au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. C'est une commune rurale situé en bordure de Seine, sur la rive droite du fleuve, dans la concavité d'un méandre. Outre le bourg principal, elle compte deux hameaux, Gloton et Tripleval.

 

Un peu d'Histoire:

 

La commune a été habitée à l'époque gallo-romaine ainsi qu'en témoignent les vestiges d'un sanctuaire fouillés dans les années 1980.

Aux IXe et Xe siècles, Bennecourt, comme toutes les localités riveraines de la Seine, subit les ravages des incursions normandes, qui ne prirent fin qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Les Vikings établirent à plusieurs reprises une base arrière dans l'île de la Flotte (île partagée entre les communes de Jeufosse et Bennecourt située près de la rive gauche face à Jeufosse), où ils hivernaient et d'où ils s'élançaient notamment vers Paris6.

Bennecourt fut longtemps rattachée à La Roche-Guyon dont la seigneurie s'étendait dès le XIIIe siècle, sur les deux rives de la Seine de Bonnières à Vétheuil7. Les propriétaires de Bennecourt furent notamment les familles de Tilly, du Plessis, et de La Rochefoucauld2'.

La commune fut créée en juin 1790 et rattachée initialement au district de Mantes.

Vers la fin du XIXe siècle, plusieurs peintres, dont Monet et Cézanne fréquentèrent Bennecourt, logeant dans une auberge de Gloton.

Le 24 août 1884, la mise en service des deux ponts routiers sur la Seine mit fin à l'isolement de Bennecourt qui ne communiquait avec Bonnières qu'à l'aide de bacs8. Ces ponts furent détruits en 1940 et reconstruit après-guerre.

Lors de la Première Guerre mondiale, un industriel belge dans le but de poursuivre son activité en dépit de l'avancée de l'armée allemande en Belgique, transféra son activité à Bonnières-sur-Seine où il fonda la première usine sidérurgique, les laminoirs de Saint-Éloi, entraînant l'arrivée d'un millier d'ouvrier Belges dans la région. À cette époque, l'église Saint-Ouen de Bennecourt devint la paroisse des Belges9 et reçut en 1920 des vitraux offerts par Louis Piret.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Creatif De Bennecourt